La Formation continue

acteur théatre & cinéma

600 h / an + Workshops

Formation soutenue par la

       Région Occitanie

Coût de la formation

420€ TTC / mois de septembre à juin (10 mois) .
+ 20€ TTC / an de frais d’inscription, soit 4220€ TTC / an

Une année est finançable par la Région (dans la limite des places disponibles)

%

Enquête de satisfaction 2022-23, élèves satisfaits et très satisfaits.

Sur la promotion 2022-23, 1 élève de 2e année a changé de parcours en cours d’année.

LEDA est certifiée Qualiopi®. Le Référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères qualité :

1. L’information du public.
2. La conception des prestations.
3. La réalisation des prestations.
4. La gestion des moyens humains et matériels.
5. La gestion des compétences.
6. L’environnement professionnel de l’organisme de formation.
7. Les appréciations, les réclamations et l’amélioration continue.

La formation continue de LÉDA est destinée aux comédiens.nes, acteurs.rices débutants ou confirmés,  désireux d’apprendre et/ou de perfectionner le métier d’acteur théâtre et cinéma.

La formation pourra ensuite se prolonger sous la forme d’Open-class pour accompagner les créations.

Il est possible d’effectuer une seule ou deux années de formation sur les trois proposées.

L’engagement pour la totalité de la première année de formation devient effectif après trois mois d’essai. En cas de retractation durant cette période, seuls les mois effectués seront payés. 

Cette formation (non-certifiante) a pour principaux objectifs la préparation aux concours des écoles d’art dramatique et à l’entrée dans le monde du travail via les castings professionnels.

Session #2024-25

Rentrée 2024 :
2e semaine de septembre

Les auditions pour la rentrée 2024-25 auront lieu :

le jeudi 27 juin
ou le vendredi 6 septembre

Des auditions tardives (dans la limite des places disponibles) seront possibles sur rendez-vous jusqu’au mois d’octobre

Inscription aux auditions :

sur place ou par e-mail

Envoyez la fiche d’inscription à : leda.toulouse@gmail.com

L’audition d’entrée

Le candidat est évalué sur son potentiel, son niveau de jeu, ses connaissances culturelles, son engagement et sa capacité au travail.

  1. Présentation d’une scène au choix : monologue, tirade adressée ou dialogue (si dialogue le candidat doit venir avec sa réplique) tirée d’une pièce d’un des auteurs imposés suivant : Molière, Marivaux, Goldoni, Shakespeare, Musset, Rostand, Beaumarchais – Durée: 3 à 4 minutes.
  2. Parcours libre (Seul en scène) au choix : une scène de théâtre ou de cinéma, une chanson, une musique, une danse, un poème, un extrait de synopsis, un texte écrit par le candidat… – Durée: 3 à 4 minutes.
  3. Entretien.
  4. Les candidats sont informés de leur admission par e-mail, quelques jours après le passage de l’audition.

_____

Accès à la formation

Âge minimum du candidat 17 ans (pour les mineurs, l’accord parental est exigé)

_____

Prérequis

>> NIVEAU 1 (1re année) > Recrutement sur audition (en juin et septembre).

>> NIVEAU 2 (2e année) > Avoir validé tous les modules du NIVEAU 1 (cf. Programme de formation ci-dessous).

>> NIVEAU 3 (3e année)) > Avoir validé tous les modules du NIVEAU 2 (cf. Programme de formation ci-dessous).

_____

Pour qui ?

>> Pour tout le monde, avec ou sans diplôme.

>> À partir de 17 ans.

_____

LEDA accompagne les élèves en situation de handicap ou RQTH.

Après un entretien individuel, et en partenariat avec l’Agefiph, nous déterminons avec l’élève les adaptations nécéssaires au bon déroulement de sa formation.

 

_____

Objectifs de la formation

>> Savoir interpréter un rôle au théâtre (face à un public) et au cinéma (face à la caméra)

>> Acquérir une maîtrise du jeu et de l’engagement au théâtre et au cinéma, en développant un esprit de troupe.

>> Préparer les concours des Écoles Supérieures d’Art Dramatique.

>> Passer des castings.

>> Rentrer activement dans le monde du travail (créer une compagnie, commencer une intermittence…).

_____

Contenu de la formation

Chaque niveau de formation comprend des séquences de travail sur :

>> OUTILS DE L’ACTEUR (Voix, corps, mouvement et émotions)

>> TECHNIQUES DE JEU DE L’ACTEUR

>> APPORTS THÉORIQUES

>> VIE PROFESSIONNELLE DE L’ACTEUR

>> WORKSHOPS

_____

Méthodes

Jacques Lecoq, Constantin Stanislavski, Mikhaïl Tchekhov, Stella Adler, Sandford Meisner et Michel Dallaire.

Programme de la formation

1reANNÉE

INITIATION

>> À la découverte des outils de l’acteur

ATELIERS ET TECHNIQUES

>> Atelier préliminaire > Les outils de l’acteur »
>> Atelier préliminaire > Interprêtation
>> Technique et jeu > Dramaturgie & phrasé
>> Technique et jeu > Corps
>> Techniques de jeu de l’acteur face caméra
>> Techniques Vocales
>> Techniques chorégraphiques
>> Création théâtrale dirigée
>> Travail en autonomie

 

WORKHOPS

>> Masque neutre
>> Corps et mouvement

 

THÉORIE ET PARCOURS PRO

>> Histoire du théâtre et du cinéma
>> Construction et développement parcours professionnel

 

2eANNÉE

PERFECTIONNEMENT

>> À la découverte de l’autonomie

ATELIERS ET TECHNIQUES

>> Atelier préliminaire > Les outils de l’acteur »
>> Atelier préliminaire > Interprêtation
>> Technique et jeu > Dramaturgie & phrasé
>> Techniques de jeu de l’acteur face caméra
>> Techniques Vocales
>> Techniques chorégraphiques
>> Création théâtrale dirigée
>> Travail en autonomie

 

WORKHOPS

>> Masque expressif
>> Clown
>> Choeur
>> Workshop inter-écoles « Les Animés « 

 

THÉORIE ET PARCOURS PRO

>> Histoire du théâtre et du cinéma
>> Construction et développement parcours professionnel
>> Technique de Recherche d’Emploi

 

3eANNÉE

PROFESSIONNALISATION

>> À la découverte de la création

ATELIERS ET TECHNIQUES

>> Atelier préliminaire > Les outils de l’acteur »
>> Atelier préliminaire > Interprêtation
>> Techniques Vocales
>> Techniques chorégraphiques
>> Création théâtrale dirigée
>> Travail en autonomie

 

WORKHOPS

>> Masque expressif
>> Clown
>> Choeur
>> Workshop inter-écoles « Les Animés « 
>> Préparation aux concours des écoles supérieures d’art dramatique

 

THÉORIE ET PARCOURS PRO

>> Histoire du théâtre et du cinéma
>> Construction et développement parcours professionnel
>> Technique de Recherche d’Emploi

 

Projets réels en partenariats avec d’autres écoles

Chaque année, les élèves participent à une cinquantaine de courts métrages tournés avec nos écoles partenaires l’ENSAV, les Arènes (section audio visuelle), Prep’art et l’ISPRA. Ils peuvent aussi participer à des publicités, clips institutionnels ainsi qu’à des longs métrages et séries (après casting).

Les élèves de 2 et 3e années participent également au Workshop inter-écoles et Tremplin jeunes talents d’Oc’ en partenariat avec l’ISCID et les Arènes:

  • Workshop inter-écoles (ISCID / LEDA) : Le cinéma, une création collective à chaque étape de fabrication (direction d’acteur, élaboration d’un paysage sonore, création d’un personnage par le jeu)
  • Exposition “Black Box, les lieux d’invention cinématographique”  – exposition autonome en réalité augmentée (version itinérante, 6 boîtes noires – selon financement)
  • Projection “Tremplin Jeunes Talents d’Oc’” + rencontre avec les réalisateur.rice.s

    Call Now Button