Les intervenants
Les intervenants de LÉDA sont des professionnels reconnus issus des arts du spectacle.
La Formation continue
Intervenants à l’année
Valérie Lemaire
Directrice de LEDA, Comédienne, Metteur en scène
Intervenante Théâtre et Cinéma / Mise en scène
Valérie a suivi une formation à Paris avec Françoise Seigner, sociétaire de la Comédie Française, et a été son assistante. Elle travaille la méthode Actor’s studio avec Robert Cordier au Théâtre Marie Stuart à Paris et avec Kathleen Leslie, membre de l’Actor’s Studio à New York. Elle a joué au théâtre dans : “Traitement de choc” (montage de textes américains de Finley, Mamet et Bogosian) mise en scène par Robert Cordier ; “ Le songe d’une nuit d’été” (de W. Shakespeare) mise en scène par R. Cordier, Théâtre du Grand Lavoir à Paris ; “Le Défunt” de R. De Obaldia ; “Il Campiello” (de C. Goldoni) mise en scène L. Serrano à Avignon et Paris ; “Les Sinistres des Bas-Fonds“ (de Roch Saüquere) mise en scène de L. Grimont à Paris et Avignon.
Lire la suite
Elle a joué au cinéma dans “Béatrice Matin” réalisé par O. Delahaye – CNC ; “Irae” réalisé par A. Beaudoin – Bellon à Paris. Elle a également travaillé le doublage voix avec la société Dubbing Brother’s . Elle a mis en scène Eric Blanc pour un One Man Show au Théâtre d’Edgar à Paris, “Deux en un” de S. Cuvelier au Point Virgule à Paris, “Hartung Sophie Débarque” puis “Sophie Hartung.net” de R. Saüquere au Point Virgule et à l’Espace La Comédia à Paris.
Elle intervient depuis la création de l’école sur le théâtre, le cinéma et la direction d’acteur avec les 3 années, et sur les créations.
Arnaud Lambert
Administrateur de LEDA, Comédien, Régisseur
Intervenant Théâtre / Mise en scène / Travail Corporel / Masque
Après une licence de philosophie, Arnaud se forme comme comédien en intégrant LEDA à 24ans.
Suite à sa rencontre avec Laurent Collombert lors de ses trois années d’études, il intègre ponctuellement en 2017 le théâtre du Singe Vertical pour « Les Troyennes » d’Euripide puis le Grenier Toulouse le temps de deux saisons pour « Cyrano de Bergerac » de E. Rostand. Toujours à l’initiative de Laurent Collombert, il se forme au masque de Commedia dell’Arte, au combat scénique, au choeur et au phrasé. En parallèle, depuis 2017, il continue sa formation auprès de Valérie Lemaire en occupant une nouvelle place au sein de LEDA et de L’Odyssée Spectacle où il se charge de l’administration et de la régie, tout en jouant sous sa direction.
Lire la suite
En 2020 il rejoint L’Open Class de LÉDA pour le projet « Désidérata », membres avec lequels il créera par la suite L’Odyssée Compagnie, compagnie résidante de L’Odyssée Spectacle. Il commence par ailleurs à intervenir à LEDA sur la technique et jeu corporel et le phrasé.
En 2023, L’Odyssée Compagnie présente son premier projet « Tous des terroristes ».
Olivier Jeannelle
Comédien, Metteur en scène
Intervenant Théâtre classique / Mise en scène
Comédien formé au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans entre 1985 et 1988. Il suit un Cursus Universitaire à Paris VIII, puis dans divers cours de théâtre à Paris, notamment à l’Ecole de la Belle de Mai – Jean-Christian Grinewald. Entre 1989 et 1997, il co-fonde l’Empreinte Cie qui, entre Paris et la Lorraine (conventionnement DRAC) avec qui il explore un théâtre social et engagé. Il joue entre autres : V. Ravalec, J-L Bourdon, Molière, M. Langhoff, P. Martone, G. Perec, Zorilla, P.Turrini… A Paris, il joue aussi sous la direction de M. Aubert, J-G. Nordmann, D. Soulier et J-C Grinewald au Théâtre National de Chaillot dans « Les Chutes du Zambeze »…
Lire la suite
Entre 1997 et 2003, il fonde Anapiesma Cie installée en milieu rural. Il joue et met en scène P. Turrini, A. Jodorowsky, M. Aub, R. Kalisky, G. Lorca, X. Durringer, Y. Hunstad… Entre 2003 et 2008, il intègre le Groupe Ex-Abrupto – D. Carette au Théâtre Sorano, avec qui il joue Molière, A. Dumas, Petrone, B. Brecht, T. Williams, « Peer Gynt » d’Ibsen … Il met en scène « Les Caprices de Marianne » de Musset, et co-met en scène pour une dernière collaboration avec D. Carette « La Cerisaie » de Tchekhov. Il joue aussi sous la direction de A. Lefèvre, M. Sarrazin, J.J. Mateu… Entre 2008 et 2017, il co-dirige l’Emetteur Cie avec L. Perez. Ils créent ensemble « La Secrète Obscénité de tous les jours » de M.A de la Parra. En 2014 Il met en scène et joue «Nunzio » de S. Scimone, créé au Théâtre Sorano à Toulouse. Puis en 2016, il complète le diptyque par la création de « Bar » de Scimone. Il joue également en 2010, sous la direction de Laurent Pelly dans « Funérailles d’Hiver » de Hanokh Levin au Théâtre National de Toulouse puis au Théâtre du Rond Point à Paris. Il co-fonde en 2012, Le Collectif Far, collectif d’acteur, avec qui il crée « La Fausse Suivante » de Marivaux et « Vania » d’après « Oncle Vania » de Tchekhov dans lequel il joue le rôle Astrov. En 2017, il fonde la compagnie Le Bruit de Gens avec qui il travaille à la création de « Au Bout Du Comptoir, La Mer ! » de S. Valletti.
Parallèlement à ses activités de comédien et de metteur en scène, il participe à la direction du Théâtre du Pont Neuf à Toulouse (espace de création et de résidences de Compagnies) au sein des Compagnies Fédérées. Il dirige plusieurs ateliers de créations, d’initiation et de formation théâtrale (notamment au Théâtre du pont Neuf à Toulouse), et intervient en milieu scolaire dans des collèges et lycées de la région (Ateliers du TNT, C.H.A.T Pibrac, Projets Avenir à Déodat, …).
Il intervient depuis 2014 à LEDA sur le théâtre classique avec les 1ères années, et sur le contemporain avec le 2èmes et 3èmes années.
Martin le Gall
Auteur, réalisateur
Martin le Gall
Auteur, réalisateur
Martin le Gall
Auteur, réalisateur
Intervenant Cinéma / Préparation aux castings
Martin se fait remarquer en 2001 avec son court métrage de fin d’études Diva et Pianiste. Présenté au Festival de Clermont Ferrand, le film est acheté par Canal+. C’est à cette occasion qu’il rencontre la production les Films d’Avalon avec qui il collabore sur plusieurs autres courts métrages comme Pompier ! et Jogging Category. Ses films sont diffusés sur Canal+ et France 3 et récompensés dans des festivals à travers le monde.
Lire la suite
Il écrit aussi des scénari pour le programme court Samantha oups !. La collaboration avec les Films d’Avalon se poursuit en 2012 avec Pop Redemption, premier long métrage produit et distribué par Gaumont. Le film, sélectionné au Festival de Comédie de l’Alpes d’Huez, est sorti en 2013. Son cinéma oscille constamment entre le tragique et le comique et comporte toujours un lien fort avec la musique. Dernièrement il travaille sur un spectacle qu’il écrit et met en scène sur le cinéma et autour de L’Ecole des Femmes de Molière. La première aura lieu le 31 mars 2018 à Gindou. En parallèle il est aussi directeur de casting dans la boite de production Pinkanova.
Il intervient à LEDA depuis 2013 avec les 2èmes années, et ponctuellement sur des projets avec les 3èmes années.
Intervenant Cinéma
Lire la suite
Réalisateur et parfois acteur dans ses films (Allez Mourir 2014, Aficionados 2016, Les Bannis 2016, Les poissons 2018), il explore les frontières entre les genres notamment fiction et documentaire, ou drame et comédie. Cette transversalité demande à l’acteur un travail subtil, capable de passer tour à tour par la psychologie ou à l’inverse par un travail plus mécanique, d’approfondir ses intentions comme de savoir les oublier.
Il intervient à LEDA depuis 2019 avec les ateliers cinéma et les 1ères années.
Les Stages
Thierry Bancal
Danseur
Intervenant Danse de société
Après une formation scientifique de 3ème cycle, Thierry commence à danser puis enseigner les Danses de Société, en suivant la formation spécifique assurée par Patricia Vidil-Grenier à l’Université de Toulouse III. Cette formation l’a sensibilisé à la transmission des savoirs (méthode de Pédagogie active), et à la vulgarisation artistique : plus qu’apprendre, c’est comprendre, pour être autonome et danser en improvisant quels que soient la musique, le ou la partenaire.
Depuis 2000 il enseigne au sein de l’Association Fous de Danse à Toulouse et dans diverses structures de danse toulousaines, ainsi qu’en France pour des stages.
Lire la suite
Il est l’organisateur du Festiv’Alan Swing de 1997 à 2018 (Stage international de Danses Swing – 20 éditions, sur une semaine).
Durant 10 ans il est formateur en Danses Swing à l’Institut de Formation en Danses de Société de Toulouse (formation pour professionnels).
A l’Université de Toulouse III, participations à la Conférence-démonstrations sur l’Histoire du Tango (1991), puis la conférence-démonstrations sur l’Histoire des Danses Swing (1994). Spectacle « Sans-Grillon, si le Swing m’était conté » (1996 à Toulouse, joué à l’université de Paris la Sorbonne, de Strasbourg), puis à Altigone – St-Orens en 1998.
Au sein de la troupe amateur de Fous de Danse, avec Christelle Feugeade, il chorégraphie et danse « Escales dansantes » et « Il était une fois…le Swing ».
Formation technique en Danses Swing auprès des plus grands : Frankie Manning (figure emblématique du lindy-hop des années 30 aux Etats-Unis), Ryan François et Jenny Thomas (UK), les Rhythm Hot Shots (Suède), Michael Jagger et Evita Arce (USA),…
Il intervient à LEDA depuis 2019 avec les 3 années.
Denes Debrei
Danseur, Chrorégraphe
Intervenant Théâtre & mouvements
Denes est diplômé du Conservatoire National de Théâtre de Novi Sad (Yougoslavie). De 1985 à 1989 il travaille comme danseur et comédien au Théâtre National de Subotica en Yougoslavie. En 1986 il fonde la société Nyári Mozi Theater Community avec István Lalic. Il devient directeur artistique de la communauté en 2011. Dès 1989 il participe aux créations de Joseph Nadj (directeur du Centre Chorégraphique National d’Orléans) et restera pendant quinze ans dans sa compagnie. Il y joue « La mort de l’Empereur », « Comédia Tempo », « Les Echelles d’Orphée », « Anatomie d’un Fauve », « Les Commentaires d’Habacuc », « Le Vent dans le Sac » (prix du meilleur acteur-Mess 1998 Sarajevo), « Woyzeck », « Les Veilleurs », « Poussières de Soleil » et « Longueur de 100 Aiguilles ».
Lire la suite
Depuis 2000 il collabore avec Min Tanaka, danseur et performeur Japonais Buto, en particulier sur le projet « Sourire dans la Forêt » à Tokyo en 2004. Il travaille comme chorégraphe depuis 1986 pour plusieurs directeurs de théâtre serbes, slovènes, bosniaques, roumains, hongrois, notamment pour « Emma » écrit par Chat Geza, réalisé par Peter Fekete et produit par le Théâtre National de Subotica (Prix Sterija pour la meilleure chorégraphie à Novi Sad – Serbie). Il travaille aussi sur « Tomato ou Paradis » (Cie Nyani Mozi 2000), « Roméo et Juliette » et « Troïlus et Cresida » (mise en scène de D.Jovanovic en 2002), « L’École des femmes » (mise en scène de Matej Kolesnik, Dia-Grammes Cie Nyan Mozi 2003), « Five for Two » (2004 Japon) et « Hamlet » mise en scène de D. Javanovic en 2005.
Par ailleurs il est aussi acteur au cinéma, il joue dans « Gondviseles » de Pál Erdös en Hongrie (prix Toucan d’or pour le meilleur premier rôle, festival international du film de Rio de Janeiro), « Tractatus Bestialis », « Mothmilk », « Félix », « Romlás Virágai », « Pannon Csúcs », « Fövenyóra »…
A partir de 2011, il collabore régulièrement avec le metteur en scène Tomi Janezic avec lequel il monte « Théâtre Ambulant Sopalovic » de Ljubomir Simović, « La Mouette » d’Anton Pavlovitch Tchekhov, « La Mort d’Ivan Ilitch » de Lev Nikolaïevitch Tolstoï.
De 2009 à 2015 il fonde le centre mémoire du corps Kobez à Toulouse. Il enseigne depuis 2006 à LEDA et au Théâtre de l’Acte « Ring » à Toulouse et à l’Académie de Théâtre de l’Université de Novi Sad en Serbie depuis 2010.
Sibylla Dighero Alvear
Professeur de vinyasa yoga
Intervenante Yoga dynamique
Ingénieur commercial de profession, Sibylla a commencé des études de théâtre en parallèle à son travail, dans une école à Santiago du Chili, son pays d’origine.
Après deux années de cours du soir dans cette école, elle décide de quitter le Chili pour continuer ses études en France, donnant ainsi un tournant radical à sa vie. A Paris, elle rejoint l’École international de théâtre Jacques Lecoq, et suit le LEM (Laboratoire d’étude du mouvement). Après cette expérience, elle s’inscrit en Licence Professionnelle d’encadrement d’atelier de pratiques théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, dont elle sort diplômée au bout d’un an. Ces deux formations lui ont permis de travailler en milieu scolaire, en animant des ateliers de théâtre et marionnettes pour enfants, dans plusieurs écoles à Paris.
Lire la suite
C’est à ce moment qu’elle commence à pratiquer le yoga, pour mieux gérer les difficultés, prendre soin de son corps et libérer son esprit. La pratique de yoga a commencé à prendre de plus en plus d’ampleur, jusqu’à ce qu’elle décide de réaliser la Formation Initiale de Professeur de Vinyasa et Hâta Yoga à la Fédération Française de Yoga à Paris – Gérard Arnaud Yoga Studios. Elle entreprendra par la suite une seconde formation de Yoga pré et post natal à l’Institut Dr. de Gasquet, également à Paris.
Sibylla a suivi plusieurs stages de perfectionnement de vinyasa, ashtanga et Iyengar yoga. Elle à travaillé en tant que professeur de yoga a domicile ainsi que dans différents centres à Paris. Actuellement elle est professeur de yoga dans des centres à Muret et Carbonne, et depuis 2019 à LEDA avec les 3 années.
Didier Pons
Comédien, Clown, Metteur en scène
Intervenant Clown & Masque (Technique Lecoq)
Enseignant, comédien et metteur en scène, il a suivi la formation de l’école Jacques Lecoq à Paris de 1993 à 1995. Travaillant tant sur un répertoire classique que contemporain au théâtre, il a notamment joué dans « Les Poupées Barbares » avec la Cie Les Poupées, « The Shooting Stars » avec la Cie Laura Herts, « Le Panier de Crabes » avec Le Point d’Aries, « Herakles » avec la Cie La Formation, « A la Dérive » avec la Cie Pelele ou encore « Les Farces de l’Ordre » avec la Cie Ez Berrit, ou encore « Gens de Montagne » avec Le Petit Théâtre de Pain.
Lire la suite
Depuis 2014 il tourne partout en France avec son spectacle de théâtre burlesque « Les Mythos-Clown à la Grecque » avec la compagnie Triple 6. Dernièrement il joue aussi dans « De Jojo à Lola » avec la compagnie La Volière. Outre de nombreuses participations en tant que comédien ou figurant pour la télévision et le cinéma (avec entre autres John Shank, Guillaume Nicloux, Manuel Poirier, Zebda), Didier Pons dispense régulièrement des stages de clown et de masque neutre pour professionnels et amateurs.
Il intervient depuis 2009 à LEDA, sur la technique Lecoq (masque neutre, rapport aux personnages) avec les 1ères années, puis sur le clown en avec les 2èmes et 3èmes années.
Olivier Capelle
Chanteur, interprète
Intervenant Chant et Technique vocale
Instituteur de 1983 à 1993, c’est par le théâtre dans les années 80 qu’Olivier Capelle commence son travail artistique; la batterie fut ensuite son instrument d’expression; enfin le travail de vocaliste et de technique vocale, avec Michèle Zini, prirent le relais.
Il a participé à de nombreuses formations musicales, « le gang Cappella » (première partie de Richard Goteiner, enzo-enzo, Pierre Vassiliu). En 2000, il rencontre le musicien Jean-Paul Raffit, et montent ensemble « une orange sur un lapiaz», mélange de poésie et de mélodies originales.
Lire la suite
Aujourd’hui Olivier Capelle travaille principalement avec « Jean-Paul Raffit et l’Orchestre de chambre d’hôte », projet soutenu par « L’Estive», Scène nationale de Foix et l’association PAS DE REPOS (« L’élan le plus juste », création 2010 et « Une source chaude » création 2011 auporche de la grotte de Niaux).
Il écrit et compose un « récital » piano-voix avec Frédéric Shadoroff, et élabore un solo vocal intitulé « galerie vocale ». Il travaille également avec Laurent Paris et Laurent
Rochelle sur un Biblio-concert, et collabore avec Alexis Kowalcsweski,
clarinettiste et percussionniste sur des ciné-concerts ou des
performances musicales.
Il est membre co-fondateur du « Commando Nougaro », spectacle déambulatoire et interactif, sur les chansons et textes de Claude Nougaro, projet soutenu par Hélène
Nougaro.
Par ailleurs il anime des ateliers et stages à « Music’halle » à Toulouse, à « jazz à Tours », ainsi que des ateliers d’écriture pour le compte de « L’Estive » à Foix.
Les Ateliers du soir
4 heures de cours par semaine :
- 2 heures de cinéma : initiation de l’acteur face à la caméra.
- 2 heures de théâtre : initiation au jeu de l’acteur.
Les cours se déroulent le lundi de 18h à 20h et le mercredi de 18h à 20h.
Pour ceux qui veulent s’initier au jeu du comédien, mais aussi pour les jeunes qui veulent intégrer LÉDA : travail de techniques, d’improvisation, de textes, rapport à l’espace, rapport à la caméra.
A partir de 15 ans. Sans auditions.
SECTION THÉÂTRE
Léopold Sauve
Comédien, Poète
Intervenant Théâtre & Poésie
Léopold découvre la poésie au conservatoire de théâtre Camille St Saëns après un cursus scientifique dans la biologie et la physique. Il s’en passionne et la travaille ensuite sans relâche dans les milieux alternatifs. Aujourd’hui il enseigne le théâtre pour des structures variées, et dans lesquelles il écrit des pièces. Par ailleurs il dessine et pratique plusieurs instruments.
Lire la suite
Il préside également une école de musique associative dans la région Toulousaine.
Ilintervient à LEDA depuis 2012, d’abord sur la poésie avec les 3 années, actuellement avec les ateliers théâtre et préparation aux auditions.
SECTION CINÉMA
Charlotte Muller
Cinéaste
Intervenante Cinéma
Mon parcours a démarré avec le théâtre. Diplômée d’un master à l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre j’ai accumulées des expériences en diffusion de spectacle pour une
compagnie de rue, assistante de production dans un théâtre indépendant, dans des festivals de concerts d’orgues, de cirque actuel ou encore une galerie d’art contemporain. Mais l’appel du large se faisait sentir chaque un peu plus fort. À 25 ans, je suis partie en Amérique latine, à la recherche de ce qui ne me permettait pas de rester en place. Au bout de quelques mois de voyage, j’ai rencontré une famille d’indiens Huitoto, au cœur de la
forêt amazonienne, en Colombie. Et la le déclic s’est produit: il fallait que je filme…
Lire la suite
Sans aucun bagage technique, avec un appareil photo bon marché, beaucoup de naïveté et de persévérance, j’ai commencé à les filmer, pendant plusieurs années. Plus tard, au Chili, alors que j’étais musicienne de rue, j’écrivais, tournais et montais d’autres court-métrages, de façon totalement empirique, fascinée par ce que je découvrais. J’apprenais en faisant, avec les moyens du bord et dans la joie. J’avais trouvé l’endroit où je me sentais légitime. Derrière la caméra, j’arrivais à exprimer ma créativité tout en mettant en lumière les histoires qui me touchaient, les personnes exceptionnelles que je rencontrais sur la route. J’ai donc commencé à réaliser des documentaires de création, sans le savoir. Puis est venu le moment où j’ai eu besoin d’outils, de connaissances, et d’un réseau. J’ai compris qu’il y avait des limites à faire des films tout seule et que j’avais besoin d’être connectée à d’autres, et d’apprendre un langage cinématographique qui m’aiderait à trouver ma signature. J’ai donc postulé au master international de réalisation documentaire DocNomads, et pendant deux années, j’ai pu étancher cette soif. Au sein d’un groupe d’une vingtaine d’étudiants des quatre coins du monde, nous avons réalisé une quinzaine de court-métrages, seuls et en groupe, au Portugal, en Hongrie et en Belgique. Auprès de professeurs, de tuteurs et d’intervenants internationaux, j’ai grandi et j’ai pu questionner ma pratique, acquérir les outils techniques qu’il me manquait, et confirmer ce choix professionnel de la réalisation. Mon film de fin d’études est le premier des 8 générations de DocNomads à avoir été sélectionnée pour sa première mondiale au festival IDFA, à Amsterdam en 2019. Depuis 2021 j’enseigne la réalisation au sein de l’école CINEMAGIS à Albi. Je donne aussi des cours de jeu face caméra à L’Ecole de l’Acteur à Toulouse. En parallèle, je travaille aujourd’hui à l’écriture de mon premier long métrage documentaire, Tout corps vivant, sur l’accompagnement en soins palliatifs, auprès de bénévoles accompagnants en Ariège.
À suivre …
À propos
- L’équipe fixe est complétée à l’occasion de cours ou de rencontres par des intervenants extérieurs spécialistes dans leur domaine.
- A ces cours se rajoutent, aussi souvent que possible, des rencontres avec des professionnels: comédiens, metteurs en scène, chorégraphes…
Les rencontres et stages
Joseph NADJ – chorégraphe/danseur, Mladden MATTERIC – metteur en scène, Wajdi MOUAWAD – comédien/metteur en scène, Laurent PELLY – metteur en scène/ancien directeur du Théâtre de la Cité, Michel PICCOLI – comédien, Erhard STIEFEL – sculpteur de masque, Clémence MASSART – comédienne, Philippe CAUBERE – comédien, Lorànt DEUTSCH – comédien, Pierre RIGAL – danseur/chorégraphe, Denis REY – comédien/metteur en scène, Patrick PEZIN – comédien/metteur en scène, Michel BOUQUET – comédien, Eric LAREINE – auteur/interprète